750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLICES ET MALICES
Archives
DÉLICES ET MALICES
7 juin 2008

MADELEINES À LA BERGAMOTE

C'était une spécialité de mon Papa, les madeleines à la bergamote ! Parce que nous sommes originaires de Nancy, et peut-être avez-vous déjà entendu parler des ...

bergamote

Cultivée dans la ville de Bergame, en Italie, la bergamote est un petit agrume qui nous est arrivé des Iles Canaries. Le bergamotier est un arbre qui peut atteindre 3 mètres de haut. Son fruit se présente comme une baie de forme ronde ressemblant au citron et à l'orange, avec une fine écorce jaune contenant beaucoup d'huile essentielle. La pulpe est de couleur verdâtre, très acidulée et n'est pas comestible.

Voici une BERGAMOTE :

bergamote_2

De la bergamote est tirée une essence utilisée en CONFISERIE.
On la trouve dans le THÉ Earl Grey.
Elle entre aussi dans la composition de l'eau de Cologne.
Le zeste s'emploie en pâtisserie et en confiserie, l'huile sert en confiserie et en distillerie.


LE MARCHÉ

Pour 3 douzaines de MADELEINES, j'ai eu besoin de :

3 oeufs
50 g de lait
200 g sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
250 g farine
1 sachet de levure chimique
125 g de beurre
le zeste 1/2 citron rapé
15 gouttes d'essence de bergamote


Je mélange les oeufs, le lait, le sucre, la farine, le sucre vanillé, le zeste de citron et la levure.

Quand l'appareil est homogène j'ajoute le beurre fondu.

Je travaille la pâte pendant une minute et j'ajoute la bergamote.
Je laisse reposer la pâte pendant toute la nuit, à température ambiante.

Le lendemain, je préchauffe le four à 240°

Je mets 1 bonne cuillère à soupe de pâte dans les empreintes.

madeleines

J'enfourne et je baisse la température à 200°. Je laisse 6 minutes. Puis je baisse à nouveau la température à 180°. Je termine la cuisson pendant 4 à 5 minutes.

madeleines

IL EST IMPORTANT DE BIEN LAISSER REPOSER LA PÂTE

ET DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES TEMPS DE CUISSON !

La preuve ???

madeleines

MAIS OU EST PASSÉE LA "PETITE BOULE" ???

Pour celles-ci, je n'avais pas eu le temps de laisser reposer la pâte suffisamment longtemps !!!


Publicité
Commentaires
C
Miam !
S
avec la photo de ta boite... c' est zouzou qui va s'y coller sur photoshop... dans quelques jours sur mon blog...<br /> A propOs des madeleines j' en ai vu sur un blog avec une coque en chocolat ça a l' air super et pas diificile à faire<br /> Bizzzzzz
M
elles sont magnifiques! bises micky
J
Quelles sont belles tes madeleines et bien dodues..bravo, je sens d'ici l'odeur..je t'en pique une...
J
Bonjour Tinusia<br /> <br /> <br /> Elles sont magnifiques tes madeleines.<br /> Je n'arrive pas à en faire avec des bosses.<br /> J'adore la bergamote.<br /> Normal je suis de NANCY<br /> Jeannine
Publicité
Newsletter
DÉLICES ET MALICES
Publicité