750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLICES ET MALICES
Archives
DÉLICES ET MALICES
15 juin 2008

SALADE TIÈDE DE PRIMEURS AUX CONDIMENTS

Savez-vous qu'il y a une "saison" des pommes de terre ? C'est vrai qu'on a tellement l'habitude de les croiser chaque jour sur les étals des magasins, qu'on en viendrait presque à se dire que la pomme de terre ne naît ni ne meurt !

Sauf qu'au mois d'avril apparaissent ce qu'on appelle les pommes de terre "primeur" : elles sont récoltées avant leur pleine maturité, et sont donc toutes petites, tendres et juteuses.

Quelques règles, cependant :

  • les pommes de terre primeur ne se conservent pas longtemps (4 à 5 jours maxi au réfrigérateur)
  • leur fine peau peut être mangée (rincez soigneusement la pomme de terre, évidemment !)
  • enfin, après le 31 juillet, la mention "primeur" n'est plus valide.

pdt_thon


Pour 4 personnes :

  • 500 g de pommes de terre primeur
  • 4 oignons nouveaux
  • 4 oeufs
  • 200 g de thon à l'huile d'olive
  • 8 filets d'anchois au sel (rincés et arête centrale retirée)
  • 4 CÀS d'olives vertes dénoyautées
  • 2 CÀS de câpres au sel (rincés)
  • 10 brins de coriandre fraîche
  • Huile d'olive, vinaigre de vin rouge, poivre du moulin

Pr_paration

Je lave bien les pommes de terre (si vous ne souhaitez pas manger la peau, il faut les peler). Je les fais cuire pendant une vingtaine de minutes au cuit vapeur.

Je fais durcir les oeufs.

J'épluche les oignons, je lave la coriandre et je hache finement l'ensemble.

Je coupe les olives en rondelles et les filets d'anchois en gros dés.

Je prépare une bonne dose de vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, le poivre et la coriandre et les oignons hachés.

Je coupe les pommes de terre chaudes en rondelles épaisses et les mets dans la vinaigrette.

J'ajoute les anchois, le thon (égoutté), les oeufs, les câpres, les olives.

Je mélange délicatement et je sers immédiatement, tiède.

Publicité
Commentaires
N
Une salade comme je les aime et en plat unique !<br /> <br /> Ouiiii, la Dordogne m'a drôlement inspirée tu as raison ! Quelle adorable région tout y est beau et bon aussi ^^<br /> bisous
J
bonjour Tinusia...tu trouveras sur mon blog une petite surprise pour toi..Bon week-end..biz
V
bonjour tinusia,ca c'est bon et moi j'adore , c'est tres gouteux, et les p de terre primeurs on en effet un gout particulier. nous dans notre région on a la chance d'avoir des p de terre de l'ile de ré. biz!!!! et bonne soirée
Publicité
Newsletter
DÉLICES ET MALICES
Publicité