750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLICES ET MALICES
Archives
DÉLICES ET MALICES
31 mai 2008

SIROP DE SUREAU

NANOU avait posé une QUESTION EXISTENTIELLE, il y a peu, au sujet du SIROP DE SUREAU... Comment décider de la recette la plus savoureuse entre la sienne et celle d'un de ses amis (un certain JP, féru de botanique) ? Je lui avais alors proposé de tester les deux pour établir un DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE...

Mais voilà ! Je ne parviens pas à faire une recette sans y mettre mon grain d'sel ! En l'occurence, là, il s'agissait plutôt de grain d'sucre !

Alors, j'ai fait un mix... j'ai ajouté ma touche personnelle, et voilà ce que ça donne !

sirop_de_sureau

J'ai cueilli des ombelles de sureau, PLEIN PLEIN PLEIN. Je n'ai gardé que les fleurs, que j'ai tassées dans une marmite et que j'ai recouvertes d'eau.

J'ai porté à ébullition, laissé bouillir 5 minutes, puis laissé macérer une nuit, à couvert.

Le lendemain matin, j'ai filtré, pesé et ajouté le même poids en sucre.

J'ai mis à chauffer et, en remuant pour dissoudre le sucre, ai laissé bouillir une quinzaine de minutes.

REPOS pour toute la journée (le sucre ne s'est, bien sûr, pas complètement dissous !)

Alors là, j'ajoute un citron (non traité, c'est évident) coupé en rondelles que j'écrase dans le sirop avec une cuillère en bois.

Re-bouillon... pour 10 minutes, en touillant, touillant, touillant, pour que le sucre se dissolve.

Re-Repos pour une nuit.

...LE LENDEMAIN MATIN...

1 càc de poudre de vanille, un bouillon de 2 minutes.

Mise en bouteille, refroidissement. Réfrigérateur...

Trop bon !!!!!

Publicité
Commentaires
S
à la mème époque, je me dis il faut faire du sirop de sureau... et la saison passe!!!!!est ce que cette année ..??<br /> bises<br /> sicacoco
T
Attention Dany, regarde bien la recette ! Il n'y a pas d'alcool dedans. <br /> Tu as raison, le vin de sureau, c'est excellent, aussi. Tiens ! tu me donnes une idée !<br /> Tu en fais, j'en fais, et on compare ! Bises - Tinusia
N
Merci Tinusia, la prochaine fois je mettrai beaucoup de fleurs....... ^^<br /> Je suis contente que cela t'a plu, tu ajoutes de l'eau pétillante dans un verre, tu te régales !<br /> Il en faut peu pour être heureux n'est-ce pas ?<br /> Bises
D
ah, le vin de sureau...j'en bois souvent chez des amis, perso, je n'en ai jamais fait, mais maman, elle, en confectionnait tous les printemps...bien heureuse de trouver ta recette, je la garde sous le coude, car celle de mon amie est assez compliquée..à dire vrai..je n'ai pas trop enregistré!! là, écrit noir (enfin..champagne) sur blanc..!!!cela me parait plus facile!! bizzzz. Dany.
S
Bon vsiblement tout est rentré dans l' ordre niveau connexion...<br /> bizes!
Publicité
Newsletter
DÉLICES ET MALICES
Publicité