750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLICES ET MALICES
Archives
DÉLICES ET MALICES
9 mai 2008

LE PESTO

pesto5

Après la gastronomie française, ma cuisine préférée est italienne.

Alors pour commencer « maestoso », je vais vous confier « ma » recette de PESTO.

UN PEU D’HISTOIRE : le PESTO est né à Gênes, au milieu du 19ème siècle.

À l’origine, il ne contenait pas de pignons de pin.

Et voilà qui m’arrange bien ! J’avais mis toute ma réserve dans

le superbe TAJINE que j’avais cuisiné la semaine dernière.


LES INGRÉDIENTS :

  • 5 belles branches de basilic (attendez ! je vais les chercher dans mon jardin aromatique !)

  • 1 gousse d’ail

  • 2 CÀS d’huile d’olive

  • 2 CÀS de parmesan (que je râpe au dernier moment)

  • sel et poivre du moulin


Je travaille le PESTO au mortier : le mixeur a le désavantage de hacher les feuilles sans en extraire les huiles essentielles qui donnent cette saveur à la sauce.

J’y place les feuilles de BASILIC que j’ai soigneusement lavées. Avec le pilon, je « tourne » - je pilonne -, pour ne pas trop déchiqueter les feuilles, mais plutôt pour les écraser.

pesto1

J’ajoute maintenant l’AIL auquel je fais subir le même sort qu’au basilic : je le triture pour l’incorporer à la préparation.

pesto2

Si j’avais eu des pignons de pin, c’est maintenant qu’ils seraient entrés en scène.

C’est donc au tour de l’HUILE D’OLIVE qui va servir à lier cette harmonie de fragrances.

pesto3

Et maintenant ! Voici les trois coups !!! Le sieur PARMESAN, fraîchement râpé vient compléter cette sauce sublime que je vais saler légèrement et poivrer au moulin.

pesto4

LA RECETTE DES PÂTES FRAÎCHES… bientôt !!!!



Publicité
Commentaires
N
Et c'est vrai que préparé maison, il est drolement meilleur !<br /> Bises
N
C'est délicieux et j'adoooooore !!!!
M
Tinusia j'adorrrrrrrrrrrrrr le look de ton nouveau blog !<br /> <br /> Direkkkkkk dans mes favoris pour une p'tit visite gourmande.<br /> <br /> à bientôt, bises de la vallée<br /> <br /> MTV
Publicité
Newsletter
DÉLICES ET MALICES
Publicité